L'Union européenne a approuvé le 6 juillet dernier le déblocage d'une aide de 1,15 milliard d'euros à l'Afrique de l'Ouest – dont le Togo est l’un des bénéficiaires - jusqu'en 2020, qui représente pratiquement le double de l'aide précédemment octroyée à cette région.
Le précédent programme du Fonds européen de développement (FED), pour la période 2005-2015, était doté de 595 millions d'euros.
La répartition de la nouvelle aide a été annoncée jeudi par le représentant de l’Union européenne à Lomé, Nicolas Berlanga-Martinez. Environ 10% de la somme totale sera attribuée au Togo, soit environ 110 millions d’euros.
Le programme concerne essentiellement trois domaines de coopération:
- la paix, la sécurité et la stabilité régionale: le programme prévoit un soutien à la CEDEAO pour l'aider à remplir son mandat dans le domaine de la paix et de la sécurité régionales ainsi que le financement d'initiatives relatives à la paix et à la sécurité, notamment en matière de migration;
- l'intégration économique et le commerce au niveau régional, l'objectif étant de renforcer le commerce, le secteur privé et l'intégration régionale et à soutenir les infrastructures;
- le développement durable des ressources naturelles et la biodiversité, qui couvrent le soutien à la résilience, la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi que la protection de l'environnement, la biodiversité et les changements climatiques.
Le Fonds européen de développement (FED) est le principal instrument d’aide de l’UE en faveur de la coopération au développement avec les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP) et il est financé par les contributions des États membres de l’UE. Les programmes indicatifs régionaux constituent une étape importante dans la programmation de l’aide de l'UE au titre du FED et complètent les programmes indicatifs nationaux conclus avec les gouvernements nationaux des pays ACP.
Les préparatifs sont menés en étroite coopération avec les organisations régionales, de manière à ce que les programmes soutiennent les priorités de celles-ci dans les domaines où l’UE apporte une valeur ajoutée.
Seize pays bénéficient du programme indicatif régional UE-Afrique de l'Ouest: Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.