Un site pilote créé à Davié grâce à l’appui d’Israël forme les agriculteurs togolais et ceux d’Afrique de l’Ouest aux technologies du goutte à goutte, notamment sous serre.
Des experts de Mashav (Agence de coopération israélienne) sont depuis quelques jours aux côtés des ingénieurs de l'Itra (Institut technique pour la recherche agronomique).
‘Nous voulons créer un centre de référence régional au niveau de l’horticulture. Actuellement ce sont les techniciens de l’ITRA qui se forment, puis ce sera le tour des paysans togolais et de ceux de toute la région’, a indiqué mercredi le ministre de l’Africulture, Ouro-Koura Agadazi.
La technologie israélienne utilise au mieux chaque goutte d’eau, permettant de meilleurs rendements avec moitié moins d’eau.
Ce dispositif est adaptée à tous les types de sols, et est tout-à-fait compatible avec les pratiques agricoles des producteurs ouest-africains.
C’est dans un kibboutz du Néguev qu’a été développé dans les années cinquante un système de micro-irrigation aujourd’hui exporté dans le monde entier. 75% des plantations agricoles et des espaces publics israéliens en bénéficient.