Une délégation d’officiers des Forces armées togolaises (FAT), dirigée par le colonel Komlan Adjitowou, chef d’état-major général adjoint, vient d’achever une visite de 5 jours à Bismarck, capitale de l’Etat du Dakota du Nord.
Objectif, renforcer le partenariat entre les FAT et la Garde nationale de cet Etat du Midwest mis en œuvre il y près de deux ans.
La Garde nationale du Dakota du Nord (NDNG) a élargi sa participation au programme de partenariat d'Etat du Bureau de la Garde nationale (State Partnership Program ou SPP), en annonçant une nouvelle collaboration avec le Togo.
Le SPP est guidé par les grandes lignes de politique étrangère du Département d'État.
Le but de cette coopération est de renforcer les capacités militaires et d'améliorer les principes de gouvernance.
La Garde nationale bénéficie d’une expertise reconnue dans les domaines de l'assistance humanitaire, de la gestion des catastrophes, de la formation d'officiers et sous-officiers, notamment.
Au cours de ce séjour, les militaires togolais et leurs homologues béninois ont participé à plusieurs conférences portant sur la coopération militaire, les opérations de maintien de la paix en Afrique, la gestion des conflits, notamment.
Robert Whitehead, l’ambassadeur américain au Togo et son collègue togolais en poste à Washington, Kadangha Limbiyé Bariki, participaient à la rencontre.