Faure Gnassingbé a procédé lundi à Guerin-Kouka (préfecture de Dankpen, région de la Kara) au lancement des travaux de construction de 406 km de pistes rurales et à la pose de la première pierre du grand marché de cette ville.
Ce projet est l’une des composantes du Programme d’urgence de développement communautaire.
Le chef de l’Etat avait à ses côtés Khardiata Lo Ndiaye, la représentante du PNUD, Yasushi Namba, chef de la Coopération japonaise pour le Togo dont le pays apporte un financement de 6 milliards, et le ministre des Transports.
Les quatre pistes rurales vont relier les localités de Alloum-Broukou-Namon (20km); Namon-Guérin Kouka (25km) ; Guérin Kouka-Kidjaboum (20km); Kidjaboum-Katchamba (14,7km).
L’interconnexion des pistes au réseau routier va à la fois faciliter la mobilité des populations et favoriser de nouvelles opportunités économiques. Il facilitera également l’acheminement des produits vers les lieux de stockage ou de vente, améliorer l’accessibilité des services sociaux de base et revenus des populations dans l’optique d’une dynamisation des économies locales, a déclaré Mme Ndiaye.
Ces nouvelles pistes permettront le désenclavement de plus de 100 localités.
Le PUDC, mis en œuvre en début d’année, cible principalement les populations pauvres vivant dans les zones peu ou mal desservies par les interventions de l’Etat, avec pour objectif d’accélérer significativement leur accès aux infrastructures, équipements et services sociaux et économiques de base.
Le budget global sur la période 2016-2018 est estimé à 250 millions de dollars, dont 26 millions dès cette année.