L’agence de presse turque Anadolu (officielle) vient de consacrer une dépêche à l’opération ‘Réussites Diaspora’ initiée par le ministère des Affaires étrangères. L’objectif est de récompenser les talents des Togolais vivant à l’étranger dans différents domaines : science, recherche, éducation, santé, humanitaire, médias, économie & business ou encore nouvelles technologies.
Parmi les enfants prodiges du Togo ayant réussi à voler de leurs propres ailes, Anadolu cite Pascal Agboyibor, un avocat d’affaires en France, Christian Agbobli, un universitaire au Canada, Jean marc Sanvi de Tové, spécialiste en finances en Grande Bretagne et Florent Tiassou journaliste installé en Allemagne.
L’agence oublie cde citer également Didier Acouetey, à la tête du cabinet de ressources humaines AfricaSearch (Paris), Benjamin Agboli est le seul et unique producteur de whisky installé en Ecosse ou encore Gilbert Houngbo, ancien Premier ministre et actuel directeur général adjoint de l’ILO à Genève.
La Diaspora togolaise est estimée à 2 millions de personnes principalement en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.
‘Réussites Diaspora’ aura lieu début janvier 2016 avec remise des trophées au terme d’un choix assuré par un jury indépendant.