Le président Faure Gnassingbé a achevé jeudi une visite de deux jours au Congo. Il a eu une série d’entretiens avec son homologue Denis Sassou Nguesso. Des rencontres qui se sont déroulées à Oyo, une ville située à 400km de Brazzaville.
M. Gnassigbé a assisté à la cérémonie la signature du mémorandum d’entente sur la création du Fonds de financement de l’économie bleue pour le bassin du Congo destiné à promouvoir la réduction des effets du réchauffement climatique dans cette région.
Il avait à ses côtés le président congolais, les anciens chefs d’Etat du Nigeria et du Mali, Olusegoun Obasanjo et Alpha Oumar Konaré et le ministre marocain des Affaires étrangères dont le pays a accueilli il y a quelques mois la COP22 à Marrakech.
Le Bassin du Congo constitue le second réservoir de carbone du monde après celui du Bassin d’Amazonie. La préservation des forêts représente un enjeu primordial pour la réduction des effets du changement climatique d’autant que la progression de la déforestation aggrave le réchauffement planétaire.