Le président Faure Gnassingbé a achevé mercredi une visite d’Etat de 3 jours au Ghana.
Dans la matinée, il s’est recueilli au mémorial Kwame Nkrumah puis a déposé une gerbe au parc Asomdwee ou a été inhumé John Atta Mills l’ancien président ghanéen, décédé en 2012.
Faure Gnassingbé et John Dramani Mahama ont ensuite assisté à la séance inaugurale du centre Atta Mills pour le droit et la gouvernance, un département du Ghana Institute of Management and Public Administration (GIMPA).
Peu après, les présidents du Togo et du Ghana ont pris la direction Aflao (frontière entre les deux pays, 200km d’Accra) pour inaugurer la voie ferrée qui sur 8km permettra au cimentier WACEM de convoyer le clinker depuis la carrière située à Tabligbo jusqu’à son usine au Ghana.
Wacem exploite le gisement de calcaire de Tabligbo depuis 1997. La production est commercialisée au Togo et dans les pays de la région où la demande est très forte.
Ce PPP avec Togo Rail est un symbole de la coopération économique entre les deux pays et de l’intégration souhaitée par la Cédéao actuellement présidée par John Dramani Mahama.