Rome a accueilli mercredi la première conférence Afrique-Italie organisée par le ministère des Affaires étrangères et l’institut italien d’études des politiques internationales (ISPI), un Think Tank créé en 1934.
C’est la première fois que l’Italie organisait un événement de ce genre.
L’objectif est de parvenir à une réflexion commune entre l’Italie et l’Afrique sur les différents aspects de la soutenabilité et de la sécurité dans le cadre des objectifs de l’agenda 2030 pour le développement durable.
Rome souhaite établir un partenariat stratégique dans les secteurs à haute valeur de développement comme les infrastructures, l’agriculture ou la promotion des PME.
Autre volet évoqué lors de la réunion, la paix et la sécurité. Essentiel dans un contexte où une partie de l’Afrique est confrontée à la menace terroristes et aux trafics en tous genres.
Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, a pris part à cette conférence.
Sur le volet paix et sécurité, il a évoqué la tenue au mois d’octobre à Lomé du sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.
La piraterie, les trafics de drogue et d’armes, la pêche illégale et la pollution des océans sont autant de défis à relever pour les pays côtiers.
Le Togo souhaite parvenir à l’adoption d’une charte internationale sur la sûreté et la sécurité maritime.