L’ambassadeur du Togo en Suède, Kwami Christophe Dikenou, a présenté mardi ses lettres de créances au roi Charles XVI Gustave.
Lors de la cérémonie, le diplomate a lancé un appel au secteur privé suédois pour qu’il investisse au Togo en profitant à la fois d’un contexte économique favorable et d’une position géographique qui favorise les exportations vers la sous-région.
La politique africaine de Stockholm est un modèle en matière d’aide publique au développement. Le pays figure parmi les plus généreux.
Le contribuable suédois donne plus de 200 euros par an pour l’aide au pays pauvres, alors qu’en France, qui possède le même PIB par habitant qu’en Suède, le contribuable en donne deux fois moins.
Cependant, la présence de la Suède sur le continent et de ses hommes d’affaires reste limitée.
Le gouvernement suédois a clairement indiqué qu'il était nécessaire de repenser les rapports entre l'Afrique et la Suède. Comme le montrent toutes les études évaluation et recherches dans ce domaine, un changement dans les relations entre bailleurs de fonds et pays receveurs d'aide est nécessaire pour que l'aide soit efficace.