La délégation de l’Union européenne à Lomé vient de publier sa newsletter mensuelle.
L’ambassadeur européen, Nicolas Berlanga-Martinez, souligne dans un éditorial, la valeur ajoutée de la présence européenne au Togo.
‘Notre méthode d'interaction n'entre pas en concurrence avec les diplomaties classiques de nos Etats membres, mais bien en coordination et en complémentarité avec eux. L'Union européenne s'efforce de donner forme à une diplomatie qui place les personnes au cœur de nos relations, dans un équilibre acceptable pour tous, en tendant à écarter la +marchandisation + des échanges internationaux avec l'Afrique où la priorité repose trop sur les intérêts économiques ou l'accès aux matières primaires, écrit le diplomate.
‘C'est pour cette raison que la diplomatie publique de l'Union européenne au Togo travaille pour donner une image de proximité aux autorités, aux citoyens et aux différentes régions et pour montrer qu'au-delà de la fonction de représentation, la construction d'un pays meilleur au XXIème siècle doit se baser sur la concertation, sur le respect, sur le dialogue et la connaissance mutuelle’, conclut M. Berlanga-Martinez.
Information additionnelle
Newsletter UE octobre 2014.pdf
Télécharger