La centrale thermique de Lomé a servi de cadre à la Journée de l’industrialisation en Afrique qui s’est déroulée lundi. Institué par les Nations Unies il y a deux décennies, cette édition 2011 avait pour thème « S’attaquer à la pauvreté énergétique en Afrique pour accroitre la production et le développement économique ».
Le Togo n’a pas attendu cet évènement pour s’attaquer à la pauvreté énergétique. S’appuyant sur un partenariat public-privé, il s’est équipé l’année dernière d’une centrale thermique de dernière génération entièrement financée par la société américaine ContourGlobal avec l’appui de la SFI (Groupe banque mondiale) et de l’OPIC (Overseas Private Investment Corporation).
La centrale est à ce jour totalement opérationnelle. Si des difficultés persistent sur le réseau de distribution, l’alimentation en énergie des foyers et des entreprises est désormais régulière ; un élément déterminant pour assurer le développement.
«La construction de la centrale confère une autonomie électrique au Togo. Le Togo est au cœur de la toile énergétique de la sous-région », a déclaré Bakalawa Fofana, le ministre de l’Industrie.
Le taux d’accès à l’électricité au Togo est de 24%, mais il devrait passer à 50% d’ici 2015 si le programme d’électrification rurale se déroule comme prévu.
L’Exim Bank of India vient d’ailleurs d’accorder une ligne de crédit de 15 millions de dollars à taux préférentiel pour financer une partie des travaux.