Quarante entreprises allemandes, dont les géants Siemens, Inros Lackner et Gauff, participent à la 2e édition du ‘Printemps de la coopération’, le grand-rendez-vous des affaires entre l’Allemagne et le Togo qui s’est ouvert lundi à Lomé.
La délégation allemande comprend également quatre membres du Bundestag* ainsi que Tilo Braune, ancien secrétaire d’Etat aux Transports.
Présents également, les responsables d’Afrikavieren, une association qui regroupe 600 entreprises allemandes opérant en Afrique.
Le Forum 2016 avait permis à trois sociétés allemandes de signer des contrats ; 8 autres devraient faire de même lors de cette année. En outre, un protocole d’accord sera signé entre un Groupe bavarois et le gouvernement togolais. Preuve que ce genre de rencontre est utile.
Les entrepreneurs allemands ne sont pas insensibles aux mesures annoncées par Berlin pour soutenir l’investissement privé en Afrique avec une enveloppe de 300 millions d’euros.
L’Allemagne envisage d’ouvrir l’année prochaine à Lomé une Chambre de commerce extérieure afin de booster la coopération en direction du Togo et des pays d’Afrique de l’Ouest.
* Johannes Selle, président du Groupe d'amitié Allemagne-Togo au Bundestag, Peter Stein, vice-président du groupe d'amitié, Stephan Meyer, Rapporteur (CDU/CSU) au Comité de la politique intérieure, Margaret Horb, membre du Comité des finances du Bundestag
____
Deutschland und Afrika feiern den Frühling : L'Allemagne et l'Afrique fêtent le Printemps