Spécialiste du transfert d’argent en ‘cash to goods’ vers l’Afrique, la start-up française Afrimarket, déjà présente au Togo, vient de boucler un nouveau tour de table de 10 millions d’euros.
Cette société met en ligne de nombreux produits, à acheter directement sur le site ou par téléphone. Elle gère également la livraison dans les pays où elle est présente.
Le nouvel apport va lui permettre de renforcer son implantation en Afrique de l’Ouest.
Parmi les nouveaux investisseurs, à signaler la présence de Proparco, la filiale de l'Agence française de développement (AFD).
Au Togo, Afrimarket propose des produits alimentaires, des boissons, de la high tech, des meubles, de la peinture ou encore du gravier.
La diaspora togolaise joue un rôle prépondérant dans le processus de développement. Au travers des investissements qu’elle y effectue (dans l’immobilier, le commerce…) ou par des transferts réguliers de fonds, elle est un acteur central du soutien durable apporté à des millions de familles dans le besoin.
Aux cotés des opérateurs historiques qui interviennent sur ce segment des transferts de fonds (Western Union, Ria, Sigue, …), de nouveaux acteurs se positionnent désormais comme des alternatives crédibles.
Nouveau concept
Si jusque là, le segment du transfert d’argent n’était réservé qu’à des opérateurs de « cash-to-cash », un nouveau concept est en train d’éclore, celui du ‘cash-to-goods’.
Après avoir analysé l’utilisation des fonds transférés par les membres de la Diaspora et observé que ceux-ci étaient principalement consacrés à l’achat de nourriture ainsi qu’à des dépenses d’éducation ou de santé, certaines startups ont décidé de se lancer sur un créneau original : exit les sommes d’argent envoyées moyennant des frais de transfert élevés et dont l’expéditeur n’est pas en mesure de contrôler l’utilisation.
Avec le cash to goods, lorsqu’une personne envoie de l’argent vers son pays d’origine, ce dernier assigne la somme à une dépense précise. Le destinataire ne touchera jamais l’argent en liquide mais se rendra dans un réseau de distributeurs partenaires où il pourra retirer directement le bien de consommation ou bénéficier du service pour lequel la somme a été envoyée. En résumé, le cash to goods permet de transférer de la valeur marchande sous forme de bons d’achats éligibles chez des commerçants choisis par l’expéditeur ou via un catalogue en ligne.