Les abonnés aux réseaux cellulaires de sept pays de la Cédéao n’auront plus à payer à partir de ce vendredi les frais d’itinérance, encore appelés roaming.
Les pays concernés sont le Togo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, la Sierra Leone et le Sénégal.
Les clients des deux opérateurs togolais (TogoCel et Moov) pourront téléphoner depuis ces pays au coût d’un appel local.
Cette mesure - qui ne prend pas en compte les datas pour le moment - répond à la volonté d’intégration des pays de l’Union africaine autour d’un marché commun dans le domaine des télécommunications et à la nécessité de faciliter la mobilité des populations.
La ministre de l'Economie numérique, Cina Lawson, s'est battue pour que le Togo signe le plus rapidement possible le Protocole d'Abidjan qui introduit ces dispositions. Outre la fin des surtaxes, ce sont les tarifs qui devraient également baisser dans un futur proche.
Infos pratiques sur le roaming gratuit
Emission d’appel du roamer dans le pays visité
Le principe de fixation d’un tarif par pays a été retenu. Il s’agit du tarif national TTC le plus élevé appliqué dans le pays visité. Ce tarif est soit un tarif plafond soit un tarif fixe. L’option pour le tarif fixe ou plafond est laissée à la discrétion de chaque pays.
L’application de ces tarifs est valable pendant trente jours calendaires. Au-delà de ce délai le roamer sera facturé au tarif en vigueur hors protocole d’accord.
Chaque régulateur doit communiquer aux autres signataires l’option et le tarif retenus au plus tard le 15 mars 2017. Cette transmission se fera dans un premier temps par mail et ensuite par courrier officiel.
Emission d’appel du roamer vers un autre pays de la zone
Le principe de fixation d’un tarif par pays a été retenu. Il s’agit du tarif international TTC (hors surtaxe) le plus élevé appliqué dans le pays visité vers l’ensemble des pays de la zone. Ce tarif est soit un tarif plafond soit un tarif fixe. L’option pour le tarif fixe ou plafond est laissée à la discrétion de chaque pays.
L’application de ces tarifs est valable pendant trente (30) jours calendaires. Au-delà de ce délai le roamer sera facturé au tarif en vigueur hors protocole d’accord.
Chaque régulateur est tenu de communiquer ses tarifs et son option au plus tard le 15 mars 2017.
Réception d’appel du roamer dans le pays visité
Il a été convenu d’appliquer la réception gratuite pour un volume de 300 minutes de communication sur une durée de trente (30) jours calendaires, valable dans tous les pays de la zone.
La réception gratuite prend fin à l’épuisement des 300 minutes ou à l’épuisement des 30 jours calendaires. Dans cette situation, le roamer sera facturé au tarif en vigueur hors protocole d’accord.
Condition de reprise des avantages du free roaming
Le roamer ne bénéficie à nouveau du free roaming qu’après passage dans le pays d’origine suivi d’un retour dans un des pays de la zone. La durée du séjour dans le pays d’origine est laissée à l’appréciation de chaque pays qui pourrait en sus, définir des conditions supplémentaires.
Le traitement des bonus dans le cadre de la mise en œuvre du free roaming
Il a été retenu d’implémenter un système permettant de bloquer l’utilisation des bonus clients pour joindre un roamer.