Le Burkina Faso va engager des discussions avec les autorités togolaises en vue d'une meilleure gestion et à défaut de la fermeture des entrepôts ouverts à la frontière qui alimentent la fraude, indique samedi l'agence Chine Nouvelle qui cite le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba.
M. Thiéba qui a affiché sa volonté de rationaliser les exonérations douanières et d'améliorer leur gestion, a annoncé la signature d'une convention sur le transit avec les autorités togolaises au sujet de l'interconnexion des systèmes informatiques douaniers des deux pays.
Il a en outre promis d'accentuer le contrôle de l'espèce tarifaire, de l'origine, de la valeur, du volume ou du poids pour certains produits soumis à une taxation spécifique ; consolider la gestion du système automatisé de dédouanement des marchandises et d'assurer une meilleure gestion des opérations de transit.
Une grande partie de l’activité import-export du Burkina-Faso transite par le port de Lomé. Des entrepôts ont été créés à Cinkassé à la frontière entre les deux pays