Thomas Kelly, et le groupe d’experts du Millenium Challenge Corporation (MCC) qui l’accompagne, a achevé mercredi une mission au Togo sur une note de satisfaction.
‘Les progrès réalisés par le Togo sont importants et les personnes rencontrées pendant ce déplacement en attestent. Mais il faut encore aller plus loin’, a-t-il confié.
Cette première visite au Togo a permis à l’équipe du MCC d’apprécier à sa juste valeur les réformes engagées en un laps de temps assez court. En effet, a noté M. Kelly, 10 des 20 indicateurs ont été validés très rapidement, ce qui a permis au Togo d’être éligible au Programme Seuil de l’organisation.
‘Il existe un engagement conjoint du gouvernement et du MCC pour continuer à œuvrer dans le sens de l’amélioration des relations et pour accélérer les réformes politiques et économiques’, a déclaré Thomas Kelly.
Une nouvelle équipe d’économistes du MCC se rendra à Lomé le mois prochain afin d’identifier les priorités.
L’ambassadeur des Etats-Unis David Gilmour, le coordonnateur du programme MCC au Togo, Stanislas Baba, et les membres du gouvernement ont unanimement salué le travail accompli par la mission et espèrent que le pays en tirera rapidement des retombées positives.
Le Togo a franchi une étape décisive dans le processus devant conduire à son éligibilité complète au MCA, le Millennium Challenge Account.
Le pays va bénéficier cette année du programme appelé de seuil (Threshold) qui lui permettra d’atteindre plus rapidement le ‘compact’ dont l’enveloppe peut atteindre 400 millions de dollars d’aide.
D’ores et déjà, le programme Threshold pourrait se concrétiser par l’octroi de plusieurs dizaines de millions de dollars.