Le Forum économique des affaires entre le Maroc et le Togo s’est ouvert ce matin. Une quarantaine d’hommes d’affaires togolais sont présents dans le royaume depuis le début de la semaine avec à leur tête le ministre des Affaires étrangères et le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCIT).
Une journée pour échanger avec les responsables du secteur privé marocain sur les opportunités d’investissements au Togo, mais également la possibilité pour les opérateurs économiques togolais de s’assurer une meilleure visibilité.
Le volume des échanges entre les deux pays reste modeste – environ 27 millions de dollars – il y a donc de la marge pour prendre des parts de marché.
Pour les responsables de la Confédération générale des entreprises du Maroc, le Togo présente un certains nombres d’atouts, notamment sa position géographique et à son port qui permettent de travailler avec l’ensemble des pays de l’Hinterland. L’implantation en zone franche présente également un caractère attractif.
L’hôtellerie, le bâtiment, les infrastructures, l’énergie, la banque et l’agriculture sont des secteurs dans lesquels le Maroc pourrait investir.
Depuis plusieurs années, le consul honoraire du Togo au Maroc, Ahmed Ringa,déploie toute son énergie pour rapprocher les deux pays.