Le 17e concours d’agrégation en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion a démarré mercredi à Lomé sous l’égide du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur.
148 candidats issus de 12 pays d’Afrique* - dont 8 Togolais - vont plancher pendant 10 jours devant des examinateur de haut niveau.
C’est la 3e fois que le Togo accueille cet événement académique.
‘Le concours d’agrégation est devenu aujourd’hui une institution incontournable, car même s’il n’est pas parfait dans son fonctionnement, il n’y pas pour l’heure de mécanisme plus efficace pour continuer à hisser notre enseignement supérieur à la hauteur des nos attentes et des exigences du monde contemporain’, a déclaré le Premier ministre, Komi Selom Klassou, lors de la cérémonie où il représentait le chef de l’Etat. Il a rendu un hommage appuyé au CAMES grâce auquel les Etats membres se sont dotés depuis 1970 d’un système de reconnaissance d’équivalence des diplômes universitaires.
Pour rester dans l’axe du progrès, M. Klassou à invité le monde universitaire à rester attentif aux mutations et à œuvrer à la promotion d’un enseignement supérieur de qualité qui favorise la compétitivité des élites sur le plan international.
‘L’Afrique doit cesser d’être un consommateur du savoir produit par d’autres, pour devenir son propre producteur’, a déclaré le chef du gouvernement.
Les épreuves de l’agrégation vont s’étaler sur une dizaine de jours.
*Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal et Togo