Le premier ministre, Komi Selom Klassou, a annoncé vendredi le doublement de la prime d’incitation à la fonction enseignante avec effet immédiat à partir du 1er avril, bien bien avant l’adoption définitive du statut particulier. Une nouvelle qui devrait réjouir les enseignants.
D’ailleurs, les responsables syndicaux, à l’origine des récents mouvements de grève et présents à la Primature, ont salué le signal fort donné par le gouvernement pour apaiser les tensions.
Le gouvernement s’est engagé à recruter des enseignants dans les 5 prochaines années et à faire un gros effort dans le domaine de la formation avec la création de nouveaux instituts.
Sur la question du statut particulier, M. Klassou a promis la mise en place avant la fin de mars d’un comité de rédaction élargi aux partenaires en développement qui sera adopté dès la rentrée scolaire 2017-2018.
Ce statut prendra en compte les affectations, les mutations et la revalorisation de la prime de la fonction enseignante qui sera doublée.
Au niveau salaires, les mesures incitatives continueront d’être appliquées et améliorées.
Le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, a salué des mesures courageuses et rappelé la nécessité de maintenir le dialogue pour le règlement de tous les conflits.