Le Togo est le premier pays africain à célébrer ce 25 juillet la Journée africaine de la mer et des océans. Une décision adoptée par l’Union africaine lors de son récent sommet à Johannesburg. L’UA a officiellement lancé la décennie de la mer et des océans en Afrique.
Cette Journée est l’occasion de rappeler que la mer est pour les pays côtiers un formidable accélérateur de développement à condition de la protéger.
Pêche illicite, pollution, piraterie, trafics divers, érosion sont autant de fléaux qui menacent la stabilité et la prospérité des pays disposant d’une façade maritime et de leurs voisins enclavés.
L’initiative de l’UA va donc au-delà du symbolisme mais entend susciter une véritable prise de conscience des populations.
Le Togo a été choisi pour lancer cet événement car il organisera en novembre prochain une conférence internationale sur la sécurité maritime et le développement en Afrique en partenariat avec l’UA.
La ville d’Aného est le cadre de cette Journée co-présidée par le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey et le ministre de l’environnement André Johnson. Egalement présent, Elliott Ohin, le ministre à la Primature.
Dans la matinée, la Mairie de la ville a été le lieu officiel du lancement de la décennie de la mer et des océans en Afrique. Une conférence sur cette thématique a été donnée par le Pr Blivi, spécialiste en océanographie à l’Université de Lomé. Les participants se sont ensuite rendus à l'embouchure d'Apounoukpa où mer et lagune se rejoignent.
Cette Journée est soutenue par l'Union européenne.