La vie d’ambassadeur américain à Lomé n’est pas un long fleuve tranquille. Le véhicule dans lequel se trouvait Patricia Hawkins été braqué vendredi soir à Lomé par des malfrats.
La première version de l’incident indiquait que Mme Hawkins ne se trouvait pas à bord de la voiture, mais selon un communiqué publié dans la journée par ministre de la Sécurité, la diplomate était bien à bord en compagnie de son Premier conseiller et de la représentante du Pnud.
Les deux agresseurs ont été abattus par la gendarmerie.
Voici le communiqué du ministre de la Sécurité
Le vendredi 21 janvier 2011 aux environ de 21h le véhicule de marque Land Cruiser V8 immatriculé TG 02CD14 de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo à bord duquel se trouvaient son Excellence Mme l’ambassadeur, son premier conseiller, le chauffeur et Mme la représentante résidante du PNUD a fait l’objet d’un braquage au quartier Bè Pa De- souza.
En effet les malfrats ont effectué des tirs de dissuasion et ont récupéré le véhicule après avoir débarquer les occupants. Un élément de la gendarmerie en service heureusement non loin des lieux s’en est approché discrètement et a ouvert le feu sur les malfrats armés de fusils d’assaut dans leur tentative de s’éloigner. Il atteint l’un des malfrats et s’ensuit un échange de coup de feu nourrit entre le gendarme et le second malfrat qui finit par abandonner le véhicule volé.
Blessé, il est allé se cacher dans une haie de fleur à 200m environ des lieux. Grâce à la coopération de la population civile, il a été déniché de sa cachette mais à succombé quelques instants après des suites de ses blessures. Les 2 malfrats abattus dont l’un de nationalité nigériane et l’autre de nationalité béninoise opèrent dans la sous région et n’hésitent pas à porter atteinte à l’intégrité physique de leur victime en cas de résistance.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que ce réseau de malfaiteurs opère et s’est illustré récemment par un braquage et l’assassinat le 12 janvier dernier d’une haute personnalité de la république sœur du Bénin. Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile félicite les forces de l’ordre pour cet acte de bravoure et la population civile pour sa franche collaboration qui a permis de mettre en déroute ses braqueurs.
Il invite les forces de l’ordre et de sécurité à davantage de vigilance et de détermination et la population civile à plus de collaboration afin d’une meilleure protection des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire nationale.
Atcha Titikpina, ministre de la Sécurité