La 1ère revue semestrielle des finances publiques a débuté mardi sous la direction de Mongo Aharh-Kpessou, Secrétaire permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers.
Objectif : dresser un état des lieux de la mise en œuvre du plan d’action de la réforme de la gestion des finances publiques à la fin juin et procéder à la reprogrammation éventuelle des actions pour le second semestre pour atteindre les objectifs fixés pour 2015.
‘Cet exercice permet de faire ressortir le niveau de réalisation des mesures convenues pour le premier semestre 2015, identifier les forces et les faiblesses et puis d’identifier les réformes prioritaires à mettre en œuvre au cours de ce 2e semestre’, explique M. Aharh-Kpessou.
Au total, 9 programmes seront passés en revue parmi lesquels la mobilisation des ressources, la prévision, la programmation et l’exécution budgétaire.
‘Le chantier des réformes en cours d’exécution a permis d’améliorer la performance économique de notre pays au cours de ces dernières années grâce à une meilleure politique économique et surtout à l’assainissement des finances publiques. Les grandes réformes sont en cours et d’autres vont l’être dans les prochains mois en vue de lever les goulots d’étranglement qui freinent le développement’, précise Mongo Aharh-Kpessou.