La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) organise mercredi une journée d’information à New York en partenariat avec Bloomberg, le leader mondial de l’information financière.
La BRVM, dirigée par le Togolais Edoh Kossi Amenouvé, est composée des 8 Etats de l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Un marché de 100 millions d’habitants.
Ce roadshow qui s’est déjà déroulé à Paris et à Londres est destiné à faire connaître l’institution et à inciter les milieux financiers américains à s’intéresser à un marché en croissance.
Edoh Kossi Amenouvé a une ambition, faire de la Bourse d’Abidjan la 3e place financière africaine d’ici 2020.
Un objectif réaliste selon Peter Grauer, le président de Bloomberg.
Le Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, a souligné la convergence des économies dans l’Espace UEMOA et le caractère diversifié du marché régional avec de fortes activités dans le secteur du commerce, des services, de la logistique, des télécoms et des services financiers.
‘Les pays de l’UEMOA ont une politique monétaire proactive et un marché bancaire en pleine mutation avec une concurrence accrue. Tout cela constitue des signes positifs pour les investisseurs tentés par la Bourse régionale’, a souligné M.Zinsou.
Il a également souligné le boom du marché de l’assurance.
De son côté, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, a indiqué que le retour de son pays à la stabilité avait permis de relancer les activités boursières après 10 ans de crise politique.
Autant d’éléments encourageants pour les investisseurs américains.
De nombreux acteurs du secteur bancaire et financier ouest-africain participent à cette rencontre parmi lesquels Christian Adovelande, président de la BOAD et Adrien Diouf, directeur de l’Agence UMOA Titres.