Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères, a poursuivi jeudi son déplacement officiel au Maroc avec une visite à Casablanca au siège de la Banque populaire du Maroc (BCP) et des échanges avec le président directeur général Mohamed Benchaaboun et son équipe.
Il était accompagné par des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).
La Banque populaire est un groupe d’établissements coopératifs composé de 10 banques populaires régionales.
Côté à la bourse de Casablanca, BCP dispose avec plus de 1.000 agences du premier réseau bancaire marocain.
En Afrique de l’Ouest, BCP est propriétaire de la Banque Atlantique, implantée dans sept pays dont le Togo.
Au total, le Groupe BCP opère dans 11 pays africains (Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali, Niger, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée et Centrafrique) et 12 implantations à travers le monde (Espagne, France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Grande Bretagne, Danemark, Suisse, Canada, Emirats Arabes Unis et Arabie Saoudite).
Dans la journée, M. Dussey a également rencontré le président de l'Office chérifien des phosphates (OCP), Mostafa Terrab.
En tant que leader mondial sur le marché des phosphates et de ses dérivés, OCP est un acteur clé sur le marché international, depuis sa création en 1920.
Présent tout au long de la chaîne de valeur, OCP extrait, valorise et commercialise du phosphate et des produits phosphatés, notamment de l'acide phosphorique et des engrais. OCP est le premier exportateur mondial de roche de phosphate et d’acide phosphorique. Il est aussi l'un des plus grands producteurs d’engrais au monde.
Des expériences et une expertise dont le Togo, pays producteur, peut tirer profit.