En marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) qui ont lieu en ce moment à Lusaka (Zambie), le ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, a signé mercredi une convention de financement relative au développement des infrastructures routières.
Elle concerne la réhabilitation de la route Sokodé-Bassar (RN17). Le Fonds saoudien apporte un chèque de près de 17 millions de dollars.
Ce montant s’ajoute aux financements déjà accordés pour le même projet : 10 millions de dollars de la BADEA (Arab Bank for Economic Development in Africa), 17 millions du Fonds koweïtien (FKDA), 12 millions de l’OFID (Fonds de l’OPEP pour le Développement international).
Reste à signer l’accord avec le dernier partenaire, le Fonds d’Abu-Dhabi pour 10 millions de dollars. D’ici quelques semaines.
Au Total, le Togo peut compter sur 66 millions de dollars pour l’aménagement de cette axe stratégique.
Ce financement permettra de réhabiliter d’une part la route nationale N°17 qui relie 3 régions (Centrale, Kara et Savanes) et d’autre part d’assurer le contournement des Monts Malfakassa et l’aménagement de la bretelle de Binaparba.
Une fois achevée, la route permettra de diminuer en moyenne, de près de 90% le temps de parcours et de transport des marchandises, de maintenir une liaison routière permanente entre les régions Centrale, de la Kara et des Savanes et de contribuer au développement socio-économique de ces régions.