Le roi du Maroc, Mohammed VI, vient d’entamer une grande tournée de visites officielles dans plusieurs États africains. Bien que non membre de l’Union africaine en raison du soutien apporté par celle-ci au Polisario, le Maroc est appelé à jouer un rôle majeur dans la stabilisation de l’Afrique francophone.
Ses apports sont multiples.
Il diffuse un islam tolérant et ouvert susceptible de combattre l’extrémisme d’Al Quaida. Ainsi Rabat accueille 500 imams maliens dans le cadre d’un plan de formation au sein des institutions religieuses. L’intervention militaire de la France ne suffit pas. Il faut entretenir et respecter les spécificités culturelles.
Le Maroc qui a su trouver un juste équilibre entre les vertus démocratiques et la nécessaire autorité de l’Etat offre également un modèle constitutionnel aux Etats africains déchirés par l’anarchie.
La puissance de l’économie marocaine rayonne aussi dans les pays africains à travers des entreprises performantes et un puissant réseau bancaire.
Il faudra que, tôt ou tard, l’Union africaine corrige sa bévue et intègre cette grande puissance africaine qu’est le Maroc.
Koffi SOUZA