Si la quasi-totalité des responsables des partis d’opposition ont assisté vendredi dernier à la cérémonie des vœux au chef de l’Etat, le grand absent était Jean-Pierre Fabre de l’ANC.
Pas vraiment surprenant, note Forum de la Semaine qui rappelle relève que ce parti n’a pas reconnu la victoire de Faure Gnassingbé à la dernière élection présidentielle.
D’ailleurs, au sein cette formation, l’ambiance n’est pas à l’euphorie, souligne Nouvelle Opinion. ‘La désillusion commence par gagner les rangs des militants et sympathisants de l'ANC qui ont toujours et entièrement avalé les promesses aussi irréalistes que ridicules que tiennent les anciens ténors de l'UFC devenus aujourd'hui premiers dirigeants de l'Alliance Nationale pour le Changement’, écrit l’hebdo.
Sur la cérémonie des voeux, on lira l'article publié par Togo Presse.
Dans les colonnes de Forum de la Semaine, Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, soutient que la coopération chinoise n’a rien de néo-colonialiste. Cependant, Liberté affirme le contraire. ‘L’autre face cachée de la Chine au grand cœur au Togo, des employeurs chinois assènent des coups de Kung-fu à des employés sur des chantiers’.
Selon la STT, la mise en œuvre du nouveau statut de la fonction publique signifie que la nouvelle grille salariale est effective à compter du 1er janvier 2015. Une information publiée par Le Correcteur
Le Combat du peuple taxe les sociétés Getma, Necotrans et Manuport de ‘gangstérisme commercial’. ‘Condamnées par la justice togolaise à payer 1,685 milliard, ces entreprises se moquent de la justice en vidant leurs comptes bancaires’, dénonce ce journal.
La fusion entre Togo Télécom et Togo Cellulaire n’apportera aucun changement dans la qualité des services, assure Le Correcteur.
Liberté sort de son chapeau un nouveau rapport selon lequel le Togo se situerait à la 110e place sur 113 concernant la qualité de la démocratie. On ignore qui est en l’auteur, mais le quotidien d’opposition explique ce classement par le ‘hold-up électoral’ du 25 avril dernier.
N’en déplaise à Liberté, le Togo sera bientôt éligible au Millenium Challenge Account du Congrès américain. Une première étape vient d’être franchie avec l’octroi probable qu’une quarantaine de millions de dollars. Comme quoi, Washington estime que le Togo est bien une démocratie. Détails à lire dans Nouvelle Opinion et Togo Matin.