Un ‘événement politique’, c’est ainsi que Combat du Peuple, paru lundi, qualifie la série de rencontres entre le Premier ministre et les partis de la majorité et de l’opposition. L’hebdo souligne que les participants sont d’accord sur le fond, mais divergent sur la forme de doit prendre l’examen des réformes institutionnelles et constitutionnelles.
Dialogue au sein ou en dehors de l’assemblée ?, s’interroge Forum de la Semaine. ‘Entre un statu quo contreproductif et l’utopie d’un consensus à 100%, l’ANC sera obligée de s’entendre avec UNIR pour rendre les réformes possibles’, écrit le quotidien privé.
Pour Le Correcteur, c’est à UNIR de prouver sa sincérité et sa volonté de dialogue.
Fait inhabituel, Liberté salue l’attitude du parti présidentiel, mais critique celle de l’UFC. UNIR n’est pas hostile à des discussions préliminaire hors de l’Assemblée alors que le parti dirigé par Gilchrist Olympio estime que tout a déjà été évoqué part le CPDC.
Le quotidien proche de l’ANC est convaincu que des discussions se dérouleront ‘dans nouveau cadre élargi’.
Le Courrier de la République reproche à l’ANC sa campagne de dénigrement de l’opposition’ et indique qu’il n’y aura pas de candidature unique de l’opposition pour la présidentielle de 2015. Il en veut pour preuve la décision de Koffi Yamgnane de faire cavalier seul.
Forum de la Semaine alerte ses lecteurs. L’ANC préparerait un coup de force contre Dimas Dzikodo, le directeur de la publication.