Cina Lawson (photo), la ministre des Postes et Télécommunications, a été distinguée mardi comme « Jeune leader mondial » par le World Economic Forum (WEF) connu pour sa réunion annuelle de Davos.
Le comité de sélection, présidé par la reine Rania de Jordanie, récompense des personnalités de moins de 40 ans qui se sont illustrées de façon exceptionnelle dans les domaines de la politique, du social, de l’économie, de l’éducation, des médias ou de la culture.
Le communiqué publié par le WEF et le Forum of Young Global Leaders souligne que le choix porté sur Cina Lawson comme « Jeune leader » s’est imposé après une sélection de plus de 5000 candidats en raison de ses succès professionnels et de son engagement à façonner un monde meilleur.
Les lauréats 2012 sont au total 192, issus de 59 pays (consulter la liste).
Les heureux élus s'engagent à tout mettre en oeuvre pour trouver des solutions innovantes aux problèmes actuels. Différents groupes de travail sont organisés dans cet objectif et les young global leaders se réunissent tous les six mois.
La communauté Young Global Leaders comprend notamment des professeurs de Harvard et du MIT, ainsi que des managers comme Sergey Brin et Larry Page, cofondateurs de Google, Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook, Chad Hurley, cofondateur de YouTube, Aditya Mittal, CFO du groupe ArcelorMittal ou encore David Cameron, Premier ministre britannique.
Au sein de la communauté du World Economic Forum, les Young Global Leaders représentent la voix du futur et incarnent les espoirs de la génération à venir. Je suis particulièrement fier des lauréats de cette année, car je suis convaincu qu’ils sauront faire face aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés grâce à des idées novatrices et à une véritable participation des diverses parties prenantes. », explique Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du World Economic Forum.
Cina Lawson, entrée au gouvernement en juin 2010, a un CV particulièrement impressionnant
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), elle a également obtenu un Master à la Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard à Boston.
Avant de renter au Togo, elle s’occupait à New York du développement de la stratégie d’entreprise chez France Telecom Amérique du Nord.
Information additionnelle
Young Global Leaders 2012.pdf
Télécharger