Un décret adopté mardi en conseil des ministres fixe le cadre institutionnel des agropoles.
Les réformes mis en œuvre depuis plusieurs années pour relancer la filière agricole ont permis de parvenir à d’importantes avancées, notamment l’accroissement de la production avec des excédents régulièrement enregistrés, la stabilité des prix des produits agricoles, la réduction de la malnutrition et de la pauvreté en milieu rural.
Désormais, la priorité est accordée à la transformation.
Un plan stratégique a été élaboré afin de mobiliser le secteur privé pour la promotion des entreprises agricoles, agro-industrielles et des exploitations agricoles familiales : les agropoles et agro-parcs.
Afin de permettre une gestion efficace le décret de ce jour définit le cadre général de la création, de l’aménagement et de la gestion des agropoles ainsi que les modalités d’administration des entreprises désireuses de s’y installer.
Il crée et organise la structure de promotion et de développement des agropoles, sous la forme d’un établissement public, dénommé ‘ au Togo’.
Cette nouvelle structure entend être un outil d’incitation et de promotion de l’investissement, de la transformation des exportations, de la compétitivité, de l’emploi, de la croissance, et de l’aménagement du territoire.