Des années de travail et de détermination. La Commission ‘Vérité, justice et réconciliation’ chargée de faire la lumière sur les évènements violents qui ont secoué la vie du Togo de 1958 à 2005 a recommandé l’indemnisation des victimes.
Ce long processus, mis en œuvre à la demande du président Faure Gnassingbé, a abouti à la création du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) C’est lui qui est chargé de verser les compensations.
Elles débuteront mi-décembre, a annoncé vendredi la présidente de l’institution, Awa Nana-Daboya.
L’Institution a tenu une réunion technique avec les représentants des institutions et des différents départements ministériels élargie au Comité de gestion du Fonds spécial d’indemnisation (CGFSI) et de l’ONG AIMES-Afrique ainsi que les différents acteurs impliqués dans ce processus.
L’objectif est de revisiter et de valider la stratégie de prise en charge médicale et psychologique des victimes vulnérables et la procédure de leur indemnisation.
Les victimes vulnérables concernées par cette première étape d’indemnisation sont au nombre de 137 réparties sur toute l’étendue du territoire. Ce sont les victimes portant encore des séquelles physiques ou psychologiques graves et nécessitant des soins.
La liste des victimes sera affichée au fur et à mesure de sa programmation au siège du HCRRUN et dans les chefs-lieux des régions.