Les députés pourraient examiner prochainement un projet de loi relatif à la création de 100 à 115 communes. Une avancée qui s’inscrit dans le cadre du processus de décentralisation engagé par le gouvernement.
Le ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi, a indiqué mercredi que l’adoption du texte allait révolutionner le système exisant.
Mais il veut avancer sans précipitation à partir des recommandations qui seront formulées par les membres du Conseil national de suivi de la décentralisation qui regroupe les représentants de la majorité et de l’opposition.
‘Nous prendrons en compte les positions des uns et des autres. Cette démarche participative permettra d’évoluer dans un cadre pleinement consensuel’, a-t-il précisé, assurant que c’était bien l’objectif des autorités.
A l’issue des premiers débats au CNSD, l’opposition a souligné la bonne foi du gouvernement, sa capacité d’écoute et d’ouverture.
‘Les discussions ont été constructives, certes parfois un peu vives et franches, mais chacun a été en mesure de présenter sa position sur la question’, a indiqué Isabelle Ameganvi, la présidente du groupe parlementaire ANC.
Pour sa part, Jean Kissi du CAR a salué ‘la bonne foi du gouvernement’.
‘Nous sommes plus que déterminés à accompagner cette démarche et à la faire aboutir le processus de décentralisation’, a-t-il conclu.