Lors d’une cérémonie lundi au Palais des congrès de Lomé, le chef de l’Etat a lancé les deux nouveaux produits de micro-finance concoctés par le FNFI, le Fonds national de la finance inclusive. Le premier s’adresse aux jeunes et le second aux agriculteurs.
L’objectif est de parvenir d’ici la fin de l’année à près de 100.000 bénéficiaires, explique Yves Gnaba, le directeur des opérations et du partenariat au FNFI, dans l’entretien qui suit.
Republicoftogo.com : Après les plus démunis, le FNFI concentre désormais ses efforts sur les agriculteurs et sur les jeunes
Yves Gnaba : Oui et c’est naturel car ces deux catégories constituent le moteur du développement.
AGRISEF (Accès des agriculteurs aux services économiques et financiers) est une réponse très concrète aux besoins du monde agricole. Le micro-crédit octroyé est de 100.000 Fcfa maximum et doit permettre aux agriculteurs de développer leurs activités en leur permettant d’acheter des engrais ou de constituer un fond de roulement. Le prêt peut être accordé à un individu ou à un groupement.
Le second produit, dénommé AJSEF (Accès des jeunes aux services économiques et financiers), s’adresse aux jeunes en fin d’apprentissage qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour démarrer leur business. Si l’artisanat est ciblé, les jeunes diplômés sans emploi pourront également en bénéficier à concurrence de 300.000 F.
Avec AGRISEF et AJSEF, nous espérons toucher près de 100.000 personnes en 2015.
Le FNFI n’accorde pas directement les prêts ; ils sont octroyés par 26 institutions de micro-crédit partenaires et garantis par l’Etat.