Quatre mois après sa mise en place, le Comité de suivi de l'accord conclu entre l'UFC (opposition) et le RPT s'est réuni pour la première fois dans le week-end dernier à Lomé.
C'est ce qu'indique un communiqué rendu public lundi par le président de ce Comité, Gilchrist Olympio.
Participaient à la réunion, Fambaré Ouattara Natchaba et Pascal Bodjona (photo) pour le RPT, et Elliot Ohin, Isaac Tchiakpé, Me Djovi Gally, du côté de l’UFC.
Les membres du Comité ont, notamment, planché sur l'amélioration du cadre électoral, qui devra s'inspirer des recommandations de la mission d'observation de l'Union européenne (UE), sur le redécoupage des circonscriptions et sur les dispositions pour une meilleure organisation des scrutins locaux à venir.
Egalement discuté, la recomposition de la Cour constitutionnelle, la limitation du mandat présidentiel et les questions relatives au régime présidentiel.
L'accord entre l'UFC et le RPT a signé le 26 mai entre Gilchrist Olympio, président national de l'UFC et Solitoki Esso, secrétaire général du RPT.
Il a permis l'entrée au gouvernement de 7 membres de l'Union des forces de changement et prévoit la participation de cette formation à la nomination des cadres de l'administration publique (directeurs de cabinet, ambassadeurs, directeurs généraux et centraux de l'administration, ainsi que des préfets).