Le chef de l’Etat ghanéen, John Dramani Mahama, président de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a effectué une visite de quelques heures mardi à Lomé dans le cadre d’une mission d’évaluation du processus électoral.
Selon le communiqué publié à l’issue de ce déplacement, ‘le président en exercice de la Cédéao a pris bonne note du déroulement du processus électoral en cours et a formulé le vif souhait que les efforts déployés puissent être poursuivis pour la tenue du scrutin présidentiel dans un climat apaisé et dans la transparence, afin de permettre au peuple togolais de poursuivre son développement économique et social dans un esprit de cohésion et de concorde nationale.’
M. Dramani Mahama a pris acte des mesures prises par le gouvernement en vue de sécuriser l’ensemble du processus. Il a également noté les préoccupations formulées par certains candidats et qui ont trait, notamment, aux listes électorales et aux bulletins de vote. Il a demandé à la classe politique d’apporter tout son concours, dans un esprit républicain, pour le succès de la prochaine élection présidentielle.
A l’issue de ses différents entretiens avec l’ensemble des parties prenantes et dans le souci de décrisper l’atmosphère à la veille de la campagne électorale le patron de la Cédéao a proposé un report de dix jours de l’élection présidentielle initialement fixée au 15 avril 2015. Une décision qui revient, in fine, aux autorités togolaises.
Le chef de l’Etat ghanéen a rencontré les 5 candidats à l’élection présidentielle ainsi que les membres de la Commission électorale nationale indépendante.
Information additionnelle
Communiqué final Cédéao.pdf
Télécharger