Le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara et Nicolas Berlanga Martinez, l'ambassadeur de l’Union européenne au Togo ont lancé lundi un programme de formation des agents techniques de la statistique nationale.
Premier du genre, il bénéficie de l’appui de l’UE à hauteur de 131,2 millions de FCFA
Disposer de statistiques fiables est un atout et une nécessité pour orienter les politiques de développement, souligne Nicolas Berlanga Martinez dans l’entretien qui suit.
Republicoftogo.com : Sans statistiques, un pays est aveugle ?
Nicolas Martinez : Oui ou à tout le moins malvoyant.
Les décideurs doivent disposer de données concrètes et solides pour pouvoir orienter leurs actions. En matière de lutte contre le chômage, d’éducation ou de santé, par exemple, le rôle joué par les statistiques est décisif.
La gestion des ressources et la définition des politiques publiques sont de plus complexes, il faut disposer des bonnes informations qui reflètent la réalité. On ne peut pas se satisfaire d’estimations.
Republicoftogo.com : Le système statistique togolais a-t-il fait des progrès ?
Nicolas Martinez : C’est une évidence. Il y a quelques années, il y avait peu de spécialistes bien formés. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais il est encore nécessaire d’améliorer les choses, c’est l’objectif de la convention qui a été signée aujourd’hui.
Nous allons continuer à renforcer les capacités de l’INSEED (Institut national de la statistique). C’est un organe très jeune, créé en 2015. Mais avec des résultats déjà très encourageants comme la récente enquête QUIBB. L’Union européenne apportera son appui à l’Institut dans les 5 prochaines années.