ONU-Habitat est le programme des Nations Unies œuvrant à un meilleur avenir urbain. Sa mission est de promouvoir le développement durable des établissements humains sur le plan social et environnemental ainsi que l’accès à un logement décent pour tous. Aujourd’hui, les grandes villes sont confrontées à des défis démographiques, environnementaux, économiques, sociaux et spatiaux sans précédent.
Suite au phénomène majeur d’urbanisation, six personnes sur dix dans le monde résideront dans les zones urbaines d’ici 2030. Plus de 90% de cette croissance aura lieu en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
En l’absence de planification et d’aménagement urbains efficace, les conséquences de cette urbanisation seront dramatiques. Dans de nombreuses villes, les effets se font déjà sentir : manque de logement décent et essor des bidonvilles, infrastructures insuffisantes ou obsolètes - qu’il s’agisse de routes, de transports publics, d’approvisionnement en eau et électricité ou d’assainissement - montée du chômage et de la pauvreté, explosion de l’insécurité et de la criminalité, problèmes de pollution et de santé, dévastations causées par des catastrophes naturelles ou humaines et autres désastres dus au changement climatique.
Pour que la croissance des villes et zones urbaines se traduise en opportunités pour tous, il est impératif de changer les politiques et les approches concernant l’urbanisation.
ONU-Habitat est aujourd’hui l’une des institutions les plus expérimentées en matière de développement urbain et la plus à même de relayer les aspirations des villes et de leurs habitants.
Capitalisant sur son expérience et sa capacité à travailler avec de nombreux partenaires pour formuler la vision urbaine de demain, l'organisation onusienne à ce que les villes deviennent leurs propres moteurs de croissance économique et de développement social.
Habitat III, la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable se déroulera du 17 au 20 octobre 2016 à Quito (Equateur).
Favoriser l’engagement mondial en faveur d’un nouvel agenda urbain, tel est l’objectif de cette conférence. En évaluant les réalisations depuis l’établissement de l’agenda urbain en 1996, il s’agira de répondre aux enjeux de lutte contre la pauvreté et les inégalités, et d’identifier les nouveaux défis pour les 20 prochaines années.
Habitat III constituera un évènement majeur sur la problématique des villes, dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l'urbanisation et les opportunités offertes pour la mise en oeuvre des objectifs de développement durable.
A l’issue de la Conférence, une Déclaration sera adoptée par les États membres. Non contraignante, elle sera néanmoins décisive pour l’élaboration des politiques nationales. En effet, la déclaration présentera des lignes directrices pour les programmes et les actions mises en œuvre en matière de développement urbain durable.
Le Togo s’y prépare activement en élaborant des propositions concrètes qui seront soumises à Quito sous la forme d’un rapport national.
Pour le ministre de l'Urbanisme, de l'Habitat et du Cadre de vie, Fiatuwo Sessenou, Habitat III constitue un rendez-vous très important, notamment pour les pays africains. D’ailleurs, une rencontre sur ce thème se déroulera prochainement pour permettre aux Etats du continent d'avoir une position commune pour la défense de leurs intérêts en matière d'urbanisme.