Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a participé samedi à Notsé aux festivités de l’Agbogboza, le grand rassemblement des populations Ewé du Togo, de la région et de la Diaspora qui marque la commémoration de l'exode du peuple Ewé au XVIIe siècle. Il représentait le chef de l’Etat.
‘Cette fête constitue pour tous les fils et filles Ewé du Togo, du Ghana, du Bénin mais aussi pour ceux et celles de la Diaspora, une ultime occasion de retour au bercail et de retrouvailles. (…) c’est aussi une façon pour les Ewé de transcender les frontières héritées de la colonisation pour réfléchir ensemble au développement durable de leurs communautés’, a déclaré le chef du gouvernement lors de son intervention.
Pour M. Klassou, la pluralité des sons, des couleurs, de l’intonation de l’éwé parlé, des danses, bijoux, etc. est la marque qu’Agbogboza est l’un des symboles de la richesse et de la diversité culturelle de notre pays.
Il a invité le peuple Ewé à la mutualisation des efforts et à la mobilisation pour soutenir la politique de réconciliation nationale, de paix sociale, de relance économique et de solidarité agissante du Président Faure Gnassingbé.
Information additionnelle
Intervention du Premier ministre Ewé.pdf
Télécharger