Les réformes institutionnelles et constitutionnelles pourront être discutées au sein de l’Assemblée nationale ou dans tout autre cadre. L’important pour Georges Aïdam, le premier vice-président de l’Union pour la République (UNIR, majorité présidentielle), est d’aboutir à un large consensus sur ces questions.
L’esprit d’ouverture dont a fait preuve le chef de l’Etat doit permettre d’avancer rapidement, explique M. Aïdam dans l’entretien qui suit.
Republicoftogo.com : Quelle a été la teneur de vos récentes discussions avec le Premier ministre ?
Georges Aïdam : Nous nous sommes d’abord félicités d’abord du nouveau climat d’apaisement et de compréhension qui prévaut. Nous avons écouté le Premier ministre qui nous a précisé les orientations que le gouvernement entend prendre afin que les réformes institutionnelles et constitutionnelles puissent s’engager cette année. Nous avons fait part des dispositions de UNIR à accompagner les efforts du gouvernement pour que ces reformes politiques puissent s’opérer pour le bien du Togo.
Republicoftogo.com : Les réformes doivent-elles être discutées au sein de l’Assemblée nationale ou dans le cadre d’un nouveau round de dialogue
Georges Aïdam : Nous contribuerons à tous les efforts permettant à la réalisation des réformes. Nous abordons ces questions dans un esprit constructif. Je vous rappelle que le président d’UNIR (Faure Gnassingbé, ndlr) a initié un mouvement qui permet un début de décrispation. Il vient de recevoir le chef de file de l’opposition (Jean-Pierre Fabre, ndlr). C’est une première.
Republicoftogo.com : Plusieurs partis d’opposition refusent l’idée de discuter des réformes à l’assemblée où ils sont minoritaires
Georges Aïdam : Si une assemblée nationale est élue, c’est pour servir à quelque chose. Nous pensons à UNIR que cette institution doit pouvoir remplir son rôle.
Republicoftogo.com : Le Parlement est donc l’unique voie ?
Georges Aïdam : Si après ces contacts nous constatons que c’est le lieu approprié, l’UNIR apportera sa contribution. L’essentiel est de parvenir à l’adoption des réformes dans une atmosphère consensuelle, peu importe le cadre.
Si demain nous parvenons à un consensus, le cadre des discussions deviendra un sujet marginal.
Republicoftogo.com : Parmi les réformes envisagées, il y a la limitation du mandat présidentiel
Georges Aïdam : Tous les thèmes des réformes sont contenus dans l’Accord politique global, c’est ce document qui fait référence.