Un nouveau château d’eau a été inauguré vendredi par le Premier ministre à Kleme Agokpanou (banlieue est de Lomé, Zanguéra). Il est le 6e construit dans la périphérie de la capitale. Leur vocation est améliorer l’accès à l’eau potable pour des dizaines de milliers d’habitants dont les localités sont peu ou mal desservis par le réseau de distribution de la TDE (Togolaise des Eaux).
Ces ouvrages sont le dernier volet du PURISE (Projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques), financé durant 5 ans par la Banque mondiale et qui est arrivé à son terme.
Il a permis la construction de bassins de rétention, d’ouvrages de drainage des eaux de pluies dans les quartiers de Lomé exposés aux inondations et la réhabilitation de certaines avenues.
Mais la fin du PURISE ne signifie pas l’arrêt des projets de cette nature. Au contraire. C’est désormais le PUDC (Programme d’urgence de développement communautaire) qui prend le relais.
Il cible les populations rurales et semi-urbaines vulnérables afin de leur offrir des services sociaux de base et d’impliquer les acteurs locaux dans le développement économique et social de leur localité.
Joëlle Businger, la représentante de la Banque mondiale au Togo, s’est félicitée des résultats obtenus par le PURISE et s’est dit confiante quant aux projets qui seront menés dans le cadre du PUDC.
‘Cette approche répond parfaitement au double objectif de réduction de la pauvreté et de promotion d’une prospérité mieux partagée, qui est la priorité de la Banque mondiale et du Togo’, a-t-elle déclaré.
Le chef du gouvernement, Komi Selom Klassou, a indiqué que la finalité du PUDC était la réduction des inégalités sociales par la promotion d’une croissance inclusive et la promotion d’une économie de base.
Les autorités entendent répondre rapidement aux urgences signalées par la population lors d’un récent exercice participatif dans les régions concernées.