Les députés ont apporté mercredi une série de modifications à la loi sur les communications électroniques votée en décembre 2012. En ce qui concerne l’attribution les licences telecom, le ministère des Télécommunications garde la main sur l’ensemble du processus, : appels à concurrence, instruction du dossier qu’il peut , le cas échéant, déléguer à l’Autorité de régulation.
La loi prévoit désormais que les fréquences radioélectriques nécessaires aux réseaux de radiodiffusion sont assignées par l’Agence nationale du spectre des radiofréquences dont l’un des représentants sera issu du ministère de la Communication.
La ministre des Télécommunications, Cina Lawson (photo), s’est félicitée de l’adoption du texte en soulignant que les députés confirmaient leur adhésion à la stratégie du gouvernement de promouvoir les nouvelles technologies.
«Vous donnez ainsi quitus au gouvernement concernant l’important chantier engagé pour la modernisation de ce secteur », a déclaré Mme Lawson.
Le président de l’Assemblée nationale, Abass Bonfoh, a souligné pour sa part que la loi permettrait «une stimulation de la concurrence, la baisse des prix et une émulation de la communication au Togo ».
La modification s’imposait car il fallait éviter un conflit de compétence entre le ministère et l’Autorité de régulation, a-t-il ajouté.
Depuis son entrée au gouvernement, Cina Lawson n’a cessé de militer en faveur d’une baisse des prix des tarifs téléphoniques ; elle y est parvenue auprès des deux opérateurs. Parallèlement, elle souhaite offrir le haut débit au plus grand nombre de Togolais, notamment aux étudiants, en étendant les raccordements et en incitant les fournisseurs d’accès à proposer des formules économiques.