Les présidents togolais Faure Gnassingbé et béninois Thomas Boni Yayi ont inauguré jeudi à Kidéoudé (340 km de Lomé, préfecture de Tchaoudjo) le poste de transformation de Sokodé.
L’ouvrage, réalisé en 19 mois par une entrepris chinoise, s’étend sur près de 5 hectares. Il s’inscrit dans le cadre du programme d’extension et de sécurisation du réseau de transport électrique de la CEB*.
Le financement – 12 milliards de Fcfa – a été assuré par un prêt concessionnel de l’Exim Bank of China.
L’objectif est d’assurer une meilleure couverture électrique des régions septentrionales du Togo et du Bénin.
La mise en service de ce poste de transformation revêt pour les deux pays une importance économique et stratégique et fait partie d’un vaste programme commun d’extension et de sécurisation du réseau électrique en vue de mettre résolument nos Etats à l’abri des délestages et de leurs conséquences néfastes. L’interconnexion électrique du Nord-Togo et du Nord-Bénin est aujourd’hui une réalité’, a souligné Djibril Salifou, le directeur général de la CEB.
L’ouvrage permettra d’améliorer la fourniture du courant aux régions Centrale et de la Kara.
C’est le 4e poste de ce type inauguré depuis 8 ans après celui de Saketé (2007), Kara (2009) et Parakou (2010).
Plusieurs personnalités assistaient à la cérémonie dont le Premier ministre, les ministres de l’Energie, du Développement à la base, de l’Action sociale, des Postes & Economie numérique et de l’Environnement. Egalement présent, Liu Yuxi, l’ambassadeur de Chine à Lomé dont le pays a assuré le financement du projet.
* La CEB (Communauté électrique du Bénin), est une co-entreprise entre le Bénin et le Togo
++ Données techniques ++
Le poste sera alimenté sur environ un kilomètre en coupure artère de la ligne 161Kv Atakpamé-Kara.
Il permettra de réduire les pertes électriques sur la ligne 161 Kv Sokodé-Kara et la ligne 66kv Kara-Sokodé dans le sens nord-sud ; de secourir, en cas d’indisponibilité de la portion de la ligne 161 Kv entre Sokodé et Kara ; d’assurer une meilleure souplesse d’exploitation de la ligne 161 Kv qui, en cas de maintenance, sera immobilisée en 02 tronçons ; d’assurer une meilleure sélectivité en cas d’avarie sur le tronçon 161 Kv Sokodé-Kara et après la réalisation de la ligne Onigbolo-Parakou sur le tronçon Atakpamé-Sokodé ; d’augmenter la capacité de transport et de fourniture de l’énergie électrique pour les régions centrale et de la Kara.