L’UFC (opposition) a réagi jeudi à la rencontre de la veille entre Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC, et le président Faure Gnassingbé.
L’Union des Forces de Changement (UFC) se félicite que son ex- secrétaire général ait enfin compris la voix de la raison, la voix de son maître, le président National de l’UFC, Gilchrist Olympio qui, le conseillait en ces termes : « Marcher, c’est bien, mais, marcher et négocier, c’est encore mieux ! », indique un communiqué publié par le parti.
L’UFC tient à rappeler que le Comité de suivi de l’accord RPT/UFC avait déjà ébauché des propositions de réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Pour obtenir un large consensus, ces propositions ont été versées aux travaux du CPDC Rénové mis en place, à cet effet, et dont les conclusions ont été transmises au gouvernement pour son adoption par l’Assemblée Nationale. Mais, à cause de l’intransigeance de ceux-là qui quémandent aujourd’hui un dialogue (l’ANC, ndlr), ce processus n’a pas pu être mené à terme, ajoute le texte.
Et le communiqué s’achève par cet adage que Jean-Pierre Fabre méditera sans doute : Un vieil homme couché voit plus loin qu’un jeune homme sur la cime d’un cocotier.