La ville de Lomé dispose depuis quelques années d’un réseau de transport public. Certes, il n’a pas encore la dimension de celui d’Abidjan de Tunis ou de Dakar, mais la Sotral (Société de transports de Lomé) monte en puissance.
Avec une centaine de bus, elle transporte chaque jour près de 12.000 personnes sur 10 lignes desservant pas moins de 133 quartiers de la capitale. Près de 3 millions de Togolais ont empruntés les autobus de la Sotral l’année dernière.
Parmi les nouveautés annoncées cette semaine, l’ouverture le 15 mai prochain d’une ligne Grand-marché de Lomé-Adakpamé et d’un axe transversal en juin Todman-Wuiti-aéroport-Hôtel de la paix.
Michel Komlan Tindano, le directeur général, a confié que la société étudiait les modalités d’une implantation en région, notamment dans les villes de plus de 50.000 habitants (Tsévié, Kpalimé, Atakapmé, Sokodé, Kara, Dapaong).
Moins cher qu’un taxi, plus sûr qu’un zémidjan, le bus est la solution idéale pour circuler en ville. La formule est plébiscitée par les Loméens.