Pour mettre fin à l'anarchie qui régnait jusqu'à présent au Togo dans la préparation annuelle du pèlerinage à la Mecque (le Hadj), le gouvernement a mis en place en avril dernier une Commission nationale chargée de veiller aux préparatifs et de s'assurer que les pèlerins ne se feront pas escroquer par des agences de voyages peu scrupuleuses.
Une première réunion s'est déroulée lundi entre les responsables de la Commission et des membres du gouvernement, notamment le chef de la diplomatie, Léopold Gnininvi et le ministre de l'Administration territoriale, Pascal Bodjona.« Nous savons que la tâche qui nous attend est grande et nous comptons travailler avec la collaboration de tous » a expliqué El Hadj Sanni, l'un des membre de la Commission.
Pascal Bodjona a indiqué que la structure mise en place prendrait toutes les dispositions pour assurer « un bon pèlerinage à tous ceux qui feront le voyage de la Mecque pour accomplir cette obligation du Coran ».
La commission du Hadj comprend neuf membres. Selon ses attributions, « elle a la responsabilité de coordonner toutes les activités liées au Hadj qui aura en décembre prochain ».