Depuis la réouverture de l’Avenue de la Victoire à Lomé en décembre dernier après des travaux de réhabilitation, les accidents n’ont jamais été aussi nombreux. A qui la faute ? Aux automobilistes ou à la présence d’un giratoire.
Pour Brice Chevalier, le directeur de Sogea-Satom, la vitesse excessive est à l’origine des nombreux accidents.
Republicoftogo.com : Comment expliquez-vous que cette avenue soit devenue si dangereuse avec plus de 10 accidents chaque semaine ?
Brice Chevallier : C’est un constat réel. Les voitures circulent à grande vitesse car l’artère est large. De nombreux automobilistes dépassent allègrement les 40Km/h autorisés. Ils se sentent en sécurité, ce qui est une erreur. Raison pour laquelle ils arrivent au sens giratoire beaucoup trop vite et c’est le choc.
Republicoftogo.com : Ce rond-point est-il vraiment utile ?
Brice Chevallier : Le giratoire a été prévu dans le projet par la direction des infrastructures et a été implantée suivant les normes internationales habituelles, sa dimension, son implantation et des dégagements qui peuvent y avoir.
Le problème de fond de ce carrefour est avant tout la vitesse avec laquelle les gens s’y engagent. A 40Km/h, il n’y a aucun problème. Au delà, ça devient problématique.
Le fait que l’avenue passe de 3 à 2 voies à l’approche du giratoire n’est pas la cause des sinistres.