Les Eperviers ont écrasé dimanche à Lomé les Requins bleus de Djibouti (5-0). Une large victoire qui permet au Togo de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017).
Le nouveau sélectionneur, le Français Claude Le Roy, s’est félicité de cette belle victoire.
‘Le miracle s’est produit avec une équipe soudée, organisée, disciplinée marquée par une bonne prestance sur le terrain’, a-t-il déclaré.
Le capitaine des Eperviers, Emmanuel Shéyi Adébayor a souligné que cette victoire était prévisible en raison du niveau de préparation de l’équipe et des conseils avisés du Claude Le Roy.
Les buts togolais ont été marqués par Bossou Vincent, Mathieu Dossevi, Fo Doh Laba et Agbenyiadan Komlan.
Le Togo termine avec 11 points dans le groupe A et chipe l'une des deux places qualificatives en tant que meilleur 2e, en compagnie de l'Ouganda. Le Togo a profité de la défaite du Bénin au Mali (2-5) pour obtenir une meilleure différence de buts (+ 7 contre + 2).
Le Togo a évolue dans le Groupe A (Tunisie, Liberia, Djibouti et Togo).
Le président Faure Gnassingbé a adressé un message de félicitations à l’équipe. ‘Le chemin fut difficile. Toutes mes félicitations à nos Eperviers. Belle victoire. Rendez-vous à la CAN. Le Togo est fier de vous », a écrit le chef de l’Etat sur son compte Twitter.