La conférence économique annuelle organisée par Invest Africa aura lieu le 5 juin prochain à Londres.
Invest Africa est une plate-forme commerciale qui encourage le commerce et les investissements en Afrique.
Elle regroupe plus de 400 membres comprenant des multinationales, des sociétés de capital investissement, des investisseurs institutionnels, des institutions de financement du développement, des organisations de services professionnels, des organismes gouvernementaux et des entrepreneurs.
L’association organise une centaine d’événements par an.
En 2018, Invest Africa a fusionné avec le Business Council for Africa, une organisation de promotion du commerce et du développement économique en Afrique, fondée en 1956.
La 5e édition du ‘Débat annuel’ de Londres abordera plusieurs thèmes dont l’investissement en Afrique en période d'incertitude mondiale, le développement industriel, l’intégration régionale, l’avenir des marchés des capitaux en Afrique ou encore les enjeux technologiques.
L’invité d’honneur cette année est le président togolais Faure Gnassingbé. Il aura l’occasion de présenter les grands axes du Plan national de développement (PND), mais surtout de rencontrer les milieux d’affaires susceptibles de s’intéresser à cette stratégie qui repose à plus de 65% sur le secteur privé.
Autre orateur annoncé, l’économiste Carlos Lopes, conseiller principal du gouvernement pour le PND.
Les autres intervenants sont, notamment, Abebe Aemro Selassie, directeur du Département Afrique du FMI, et César Pérez Ruiz, chief investment officer de la Banque Pictet.