Faure Gnassingbé a présidé mardi la cérémonie d'inauguration de la centrale solaire de Blitta (270 km de Lomé).
AMEA Power (Emirats) avait lancé la construction de cette centrale, baptisée ‘Cheikh Mohammed Bin Zayed*’, en février 2020
D’une capacité de 50 MW (dans sa phase II), c’est le plus grand projet solaire en cours en Afrique de l’Ouest.
Il est l’illustration des ambitions du Togo d'augmenter son taux d'électrification rurale à 50% d'ici 2022 et 100% d'ici 2030.
Pour l'heure, la nouvelle centrale, composée de 5.000 panneaux, fournira de l'électricité à plus de 158.000
Coût de l'investissement, 35,8 milliards de Fcfa
‘Nous avons le plaisir de lancer la centrale Sheikh Mohamed Bin Zayed et d’adresser nos félicitations à tous ceux qui y ont contribué. Le choix du Togo entait évident pour nous pour lancer notre première centrale opérationnelle en Afrique, car il s’agit non seulement d’un carrefour commercial majeur en Afrique occidentale, mais également en raison du cadre réglementaire progressif que le gouvernement a instauré en matière de projets d’énergie renouvelable, atout non négligeable pour mener à bien un projet de façon rapide, efficace et responsable. C’est un jalon crucial pour AMEA Power, et nous sommes sur le point de devenir l’un des IPP d’énergies renouvelables les plus actifs en Afrique avec le financement de plusieurs autres projets qui devrait être bouclé en 2021', a déclaré Hussain Al Nowais, Président d’AMEA Power.
La centrale sera exploitée pendant 25 ans par AMEA Togo Solar.
______
* Prince héritier et ministre de la Défense d’Abu Dhabi