L’Union européenne est engagée aux côtés du Togo pour lutter contre le coronavirus. Un décaissement de 13 milliards de Fcfa a été annoncé récemment.
Vendredi, Bruno Hanses, le chargé d’Affaires la Délégation de l’Union européenne, a remis des équipements sanitaires destinés aux établissements pénitentiaires. Du matériel de protection composé de masques, de gants, de thermomètres infrarouge, d’alcoogel, de. Détergents, etc …
Une contribution qui s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence élaboré avec la direction de l’Administration pénitentiaire et l’Association allemande de lutte contre la lèpre et la tuberculose (DAHW).
L’UE a débloqué un financement d’urgence de 260 millions de Fcfa.
Pour Bruno Hanses, il est important d'assurer un milieu carcéral sain afin de diminuer les risques de propagation du virus entre les détenus et entre les membres du personnel administratif, de sécurité et paramédical.
Les détenus bénéficieront en outre d’une ligne téléphonique et de crédits de communication devant leur permettre de garder contact avec leurs parents et familles, compte-tenu de l’interdiction des visites.
‘L’UE est un partenaire de très longue date pour l'amélioration des conditions de détention. Nous avons par exemple aidé à réhabiliter certaines prisons au Togo. C'est pour cela que nous n'avons pas hésité à répondre rapidement à la requête de la direction d'administration pénitentiaire (…)’, a déclaré le diplomate.
Il a par ailleurs salué la décision récente du chef de l’Etat de gracier un millier de prisonniers.
Une décision qui permet d’améliorer les conditions de vie des prisonniers et de prévenir une propagation du civid dans les prisons.
A ce jour, aucun cas de coronavirus n’a été signalé en prison.